Dans la coupole de l’ O B A de Sévérac a été installé, en 2008, un télescope de type Newton le T 314. Ce télescope avait été entièrement réalisé par un amateur, Lionel Léon. Cet instrument était employé aux seules observations « visuelles », sa structure n’autorisait pas la réalisation d’images de qualité même installé à poste fixe.
Le 6 juillet 2014 il a été remplacé par un nouveau « tube » , toujours en configuration « Newton » mais de type multi-tubulaire avec un miroir de diamètre 430 mm.
Cette structure, dite « Serrurier » du nom de son inventeur américain: « Marck Serrurier », permet de conserver la collimation quelle que soit la direction dans laquelle est orienté l’instrument… ce qui n’était pas le cas du tube en résine.
Plusieurs raisons ont prévalues, tant pour le choix de ce diamètre, que pour les moyens et méthodes pour réaliser cet instrument :
1)- C’est le diamètre maximum qu’il était possible d’installer dans une structure devant passer dans la fourche existante.
2)- C’est l’optimum de diamètre pour la qualité du ciel dans la région. Plus grand eut été inutile et trop coûteux…
3)- L’imagerie astronomique exige une mécanique quasi « parfaite » ce qui n’était pas tout à fait le cas de la version T 314 … première réalisation collective dont le club peut cependant être fière, à juste titre, puisqu’elle a servie pendant 6 ans.
4)- La réalisation d’un miroir primaire reste complexe et demande du temps…
L’étude du T 430 a débutée en novembre 2009 par le calcul de la structure dite « Serrurier » suivie de la réalisation des plans. Dimensionné pour accueillir provisoirement le miroir de 314 mm, en attendant la décision de faire réaliser un nouveau miroir plus grand, 430 mm, mais ayant la même focale… Ce nouveau télescope sera plus « lumineux » avec une ouverture relative proche de 4,5. (L’ouverture étant le rapport de la focale divisée par le diamètre)
La concrétisation de ce projet a débutée en juin 2012 par l’achat d’un porte oculaire « Crayford » au coulant de deux pouces (50,8mm) suivie de l’approvisionnement des matériaux, profilés et autres plaques d’acier, nécessaires à la construction de cette structure. Les découpes et mises à longueurs ont été réalisées en août et septembre 2012… les assemblages et les soudures ont pu alors commencer.
En avril 2013 le métal nécessaire à la réalisation des tourillons de l’axe de déclinaison a été approvisionné.
En octobre 2013 le miroir primaire et le secondaire ont été commandés auprès de la Société Mirro-Sphère pour une livraison effective en mai 2014.
De nouveaux supports des couronnes dentées (couronnes dentées existantes et vis sans fin reprises de la version T 314) et autres demi-axes de tourillons ont été usinés par la Société SMPL de Rochefort en Terre et livrés en février 2014.
Le système de friction a également été modifié afin de minimiser les « jeux » d’ajustements… En effet les « tolérances fonctionnelles » diminuent avec les diamètres… Il y a donc moins de « jeu » sur un diamètre de 58 mm que sur un diamètre de 230 mm CQFD… Ces modifications sont actuellement effectives sur l’axe de « DEClinaison »…
Nota : L’entraînement de l’Axe Horaire donne actuellement entière satisfaction. Il sera « upgradé » ultérieurement… car cette opération nécessitera un démontage complet de l’instrument et un ré-usinage de cet axe.
Les dernières soudures ayant été achevées à la mi juin 2014 il a été procédé à un montage « à blanc » des divers sous-ensembles le vendredi 27 juin; cet essai concluant a validé le démontage du T 314 et montage du T 430 le dimanche 6 juillet.
Quelques modifications et adaptations nécessaires ont été réalisées la semaine suivante… notamment le réalésage du noyau de l’encodeur de DEClinaison.
Vendredi 11 juillet, après remise au « bon tour » de la partie primaire du tube « Serrurier », les dernières mises au point et divers réglages ont débuté. N’étant pas parvenus au réglage correcte de l’entraînement il est décidé de « finir » le samedi 12 … Malgré cela une première collimation est faite… Une première lumière a montré M13, assez bien « piquée », malgré la pleine lune et un ciel bien palot !!!
Samedi 12 juillet après-midi suite et fin des réglages « mécaniques »… remontage de l’encodeur et de sa Webcam… essais de rotation… Cela fonctionne beaucoup mieux qu’auparavant mais il sera nécessaire d’effectuer ultérieurement un rodage Roue/Vis Sans Fin pour éliminer quelques « points durs » restants. Il s’avère nécessaire d’avancer le porte oculaire. Une cale d’épaisseur est réalisée.
Après le 14 juillet, le « zérotage » du système de positionnement a été fait. Il s’est avéré que l’encodeur n’était pas bien positionné… quelques trous à la bonne position et zérotage et calibrage ont pu être refaits le 21 et le 22 juillet. La partie « logiciels » a été upgradée avec la dernière version de Cartes du Ciel logiciel de cartographie céleste.
Le bilan est conforme aux prévisions. Il reste à rédiger la documentation nécessaire et notamment le protocole de montage ainsi que la description des divers et indispensables réglages qui assureront une longue vie à cet instrument pour la satisfaction des membres du club et du public lors des Nuits des Etoiles. C’est un bout de l’histoire de Voyager 3 qui s’est écrite avant la Nuit des Etoiles du 2 août 2014…