Jamais un club d’astronomie n’aura autant dû sa création à la Nuit des Etoiles, émission alors diffusée sur France 2. En effet, c’est en regardant la première édition à la télévision que trois jeunes passionnés de Sévérac se rendent compte de l’enthousiasme du public pour l’astronomie. Ils décident alors que Sévérac sera un lieu de rassemblement pour la deuxième édition. L’été 1992 aura donc vu la première Nuit des Etoiles au Pays des Trois Rivières. Ce fut un tel succès que l’opération est depuis reconduite tous les ans.
En 1994, le succès grandissant de la seule manifestation estivale de Sévérac les pousse à monter le Club d’Astronomie Voyager 3, sous la tutelle de l’amicale laïque de la ville. Cette section de l’amicale laïque est créée le 28 mai 1994. Le Club Voyager 3 Astronomie étant la seule structure présente sur le Pays des Trois Rivières et les Pays de Vilaine à traiter du sujet, nos trois pionniers se sont rapidement vus rejoints par un nombre croissant de passionnés.
En 1996, le club quitte l’égide de l’amicale laïque pour voler de ses propres ailes après avoir reçu le statut d’association loi 1901. L’association Voyager 3 Astronomie est ainsi créée telle qu’elle existe aujourd’hui par Franck MONTOIR, Gérard LAMBERT, Olivier JACQUET, Edouard LE QUELLEC et Sabrina LE QUELLEC.
En novembre 1998, la Société Astronomique de France contacte le club par Internet. VOYAGER 3 Astronomie devient alors Partenaire Officiel SAF, gage de qualité et de sérieux.
Depuis, grâce entre autres à la Nuit des Etoiles (nous avons longtemps été la seule association d’astronomie en Loire Atlantique à relayer l’événement), sa renommée ne cesse de grandir, ainsi que le nombre de ses adhérents. L’année 1998 est marquée aussi par la création du site internet de l’association. De plus le dynamisme de l’association sera récompensé cette année là, par la remise du Trophée des Rencontres Inter-Club de Bretagne.
En 1999, l’association investit dans un télescope doté d’un miroir primaire de 314mm. Cette investissement sera le fer de lance pour de nombreux projets à venir.
L’année 2001 verra le club récompensé pour une seconde fois par le Trophée des Rencontres Inter-Club de Bretagne. Cette année sera aussi celle de la reconnaissance de notre activité de vulgarisation auprès de la jeunesse par l’obtention de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ».
2002 est l’année de notre première mission à l’observatoire de St Véran (Hautes-Alpes).
En 2003, VOYAGER 3 Astronomie devient correspondant local de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) .
Pour ses 10 ans en 2004, notre association aura la chance de bénéficier de la présence de Hubert Reeves sur le canton de Saint Gildas des bois.
L’année 2006 verra la première mission de membres de l’association à l’observatoire du Pic du Midi (Pyrénées).
En 2007, le projet de construction d’un observation astronomique sur la commune de Sévérac amorcé dès 2002 est en phase de sortir de terre. Cette échéance motive l’étude de la réalisation de la nouvelle monture du 314 mm en vue de son installation sur une coupole de 5 mètres de diamètre.
En mai 2008, la coupole venue tout droit d’Australie est mise en place. L’association intègre son local flambant neuf en novembre de cette même année, quittant ainsi l’école de la Garenne pour ses réunions hebdomadaire.En 2009, l’association présente un projet de réalisation d’une maquette du Système Solaire à l’échelle de la communauté de communes. « Voyage au fil des planètes » obtient le label AMA2009 dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie.
La période 2010-2013 est principalement consacrée à la poursuite de l’amélioration du télescope sous la coupole dont la conception et la réalisation sont menées par les membres de l’association.
En 2014, Voyager 3 fêtait ses 20 ans dans la joie, la bonne humeur et sous un soleil resplendissant ! Pour l’occasion l’équipe d’experts de l’association a mis en commun tout son savoir faire pour réaliser un tout nouveau télescope de 430 mm de diamètre. Le T430 trône donc maintenant sous la coupole et régale nos yeux.
L’année 2015 voit le renouveau du site internet de l’association.
Sur la période 2015-2016, nous axons nos efforts sur un nouveau type d’animations publiques. En parallèle, nous investissons pour l’observation visuelle et l’imagerie afin d’utiliser pleinement le T430 sous la coupole de l’observatoire.
L’année 2017 est notamment consacrée à la préparation des rencontres interclubs du département. 9 ans après l’inauguration de l’observatoire, Sévérac accueille pour la seconde fois les rencontres inter-associations d’astronomie du département. Plus d’une dizaine d’associations sont présentes sur la commune. Un grand moment qui sollicite toute notre implication pour accueillir nos voisins et amis astronomes de Loire-Atlantique.
Toujours afin d’améliorer les performances du télescope sous la coupole, la saison 2017-2018 voit le développement d’une nouvelle interface électronique pour piloter les moteurs du télescopes.
La saison 2018-2019 a été consacrée aux tests de la nouvelle interface de pilotage du télescope sous la coupole et aux adaptations mécaniques et informatiques.
En 2019-2020, pendant la période exceptionnelle que nous avons vécu entre mars et Juillet, nous avons mis à profit ce temps pour peaufiner les programmes des encodeurs et du pilotage du télescope. A l’été 2020, nous avons mis en place la lunette guide et un système d’autoguidage pour compléter le télescope sous la coupole.
2020-2021 sera notamment consacrée à la pleine utilisation de cette nouvelle configuration pour faire de l’imagerie en noir et blanc. Les premières images réalisées on permis de valider la qualité de l’instrument et de cerner les points restant à améliorer.
En 2021-2022, l’association a finalisé la configuration « imagerie en couleur » et « photométrie ». Cette année fut aussi marquée par la rénovation de « Voyage au fils des planètes ». Réalisés en 2009, les panneaux avaient besoin d’un rafraîchissement. Nous en avons profité pour mettre en place un système de QR-code afin d’associer des commentaires audio pour chaque panneau.
2023 verra le développement de nos activités autour de la photométrie et de l’imagerie couleur. Les premières réalisations de mesures photométriques sur le transit de planètes extrasolaires a fait apparaître le besoin d’asservir la position de la coupole sur celle du télescope. Ainsi, au cours de l’année 2023, nous avons développé et mis en place un système de positionnement de la coupole. L’ensemble a été testé avec succès au début de l’année 2024. Nous en avons profité pour améliorer les fixations de la coupole en cas de grand vent.
Ces nouvelles améliorations coïncident avec le trentième anniversaire de l’association célébré en mai 2024 : 30 ans d’activités astronomiques associatives et 15 ans d’observations sous la coupole et le ciel de Sévérac.