Voyage au fil des planètes – Making of – Plaquette PDF
Qui n’a jamais rêvé de visiter ces mondes lointains ? De voyager de planète en planète !
La genèse
Notre volonté de réaliser une maquette du Système Solaire ne date pas d’hier.
Depuis la création de l’association en 1994, une de nos vocations est de faire découvrir l’Univers au plus grand nombre. Nous intervenons dans des écoles, des centres aérés… pour présenter l’Univers dans son ensemble. Les questions relatives au Système Solaire sont souvent abordées et très rapidement, il nous a semblé intéressant de disposer d’une maquette 3D permettant de comparer la taille des planètes, rendant plus concret la présentation du Système Solaire.
Dès 1995, nous disposions d’une telle maquette transportable pour nos interventions. L’échelle utilisée pour celle-ci est telle qu’une balle de ping pong représente la Terre. Seul le Soleil ne pouvait pas être représenté sous la forme d’une sphère, puisse qu’à cette échelle son diamètre est de 4 mètres.
En 1998, nous avons animé le parcours d’une randonnée pédestre qui nous a valu la visite de France 2 pour l’émission la Nuit des Etoiles de août de la même année. Le principe était de baliser la randonnée à l’aide de cette maquette, en respectant à une même échelle, les distances et les dimensions des planètes. Les randonneurs passaient donc de planète en planète jusqu’à l’arrivée au centre de la ville de Redon, arrivée matérialisée par le disque du Soleil. Une réalisation éphémère qui avait enthousiasmé le public.
En 2002, a été lancé le projet de la construction d’un observatoire sur la commune de Sévérac. Ce projet équipait l’observatoire d’une coupole de 5 mètres. En juin 2008, l’observatoire a été inauguré.
A la période où l’observatoire sortait de terre, juillet 2007, le Comité National Organisateur en France de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA2009) lancait un appel à projet en vu d’une labellisation.
La maquette mobile que nous utilisons pour nos animations a une échelle telle que le Soleil aurait un diamètre de 4 mètres… La coupole faisant 5 mètres, il suffit donc d’augmenter légèrement l’échelle pour considérer la coupole comme étant la sphère de notre étoile.
Nous avons donc soumis un projet où la coupole est le point central d’une représentation du Système Solaire. Chaque planète est non seulement représentée à l’échelle imposée par la coupole, mais est située aussi à une distance respectant cette échelle. Neptune, planète la plus éloignée, se retrouve ainsi à 16 km de la coupole.
Quelques maquettes suivant ce principe existent en France, et encore plus chez nos voisins Suisses et Allemands. Celles-ci sont représentées généralement à une échelle de 1 milliardième où le système solaire s’étale sur environ 5 km.
Outre l’originalité de l’échelle de ce mini Sytème Solaire qui permet de considérer une marche comme un voyage à la vitesse de la lumière, nous avons réalisé les planètes par nos propres moyens tout en respectant l’aspect de celles-ci en utilisant des couleurs similaires à celles de leur surface.
La réalisation
Janvier 2008
Après avoir obtenu le label AMA2009 pour ce projet subventionné par le Conseil Général de Loire Atlantique ainsi que par la Communauté de communes de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois, nous nous sommes lancés dans sa réalisation. Les planètes géantes seront réalisées en béton, les planètes telluriques en métal.
Mars-juin 2008
Afin de couler le béton des planètes géantes, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, nous avons réalisé des moules en résine epoxy. La forme sera obtenue en utilisant des ballons sphériques gonflés au bon diamètre.
Le travail prit du temps et les ciseaux électriques furent efficacement utilisés (merci René).
La fibre de verre est découpée par des membres de l’association.
Juillet 2008
Les fibres étant découpées, il ne reste plus qu’à placer les pièces découpées sur les ballons et utiliser la résine epoxy pour solidifier le tout.
Une opération qu’il vaut mieux pratiquer à l’extérieur avec un équipement digne de Dark Vador !
Août-septembre 2008
Le béton est coulé dans les moules afin de réaliser les planètes géantes. 70 L pour Jupiter !
Des planètes gazeuses en béton…
En parallèle, nous concevons aussi les panneaux explicatifs qui décriront les caractéristiques des planètes ainsi que la localisation de celles-ci sur les différentes communes. Le design et le texte sont réalisés sous l’oeil et la plume experte de Benjamin. On peut apprécier le résultat à l’aide du panneaux de Mars ci-contre (illustré par le cratère Victoria, image de la NASA/JPL/University of Arizona).
Les bornes supportant les panneaux ainsi que l’impression de ceux-ci sont confiés à une entreprise professionnelle de signalétique.
Septembre-octobre 2008
L’état de surface des planètes en béton comportant des aspérités, nous enduisons leur surface puis les polissons.
Octobre-novembre 2008
Préparation de la mise en place des anneaux de Saturne. Jean-Pierre au forage de Saturne…
Les anneaux de Saturne sont fixés à la planète.
Sébastien dessine les contours des nuages de Jupiter…
Jupiter prend des couleurs sous la dextérité de Loïc.
C’est encore mieux une fois terminé !
Saturne n’est pas en reste…
Allez ! Plus une dernière couche sur les anneaux.
Décembre 2008 – Janvier 2009
Les planètes telluriques sont réalisées.
Des dimensions bien modestes face à celles des géantes gazeuses…
Décoration des planètes telluriques.
La plus belle c’est la Terre… bah oui !
Février 2009 La mise en place
L’ensemble est prêt. Les lieux d’implantation ont été choisis en concertation avec les municipalités de Sévérac, Saint-Gildas-des-Bois, Missillac et Crossac, que nous remercions vivement pour leur implication.
Trois équipes travaillent en parallèle afin de déployer l’ensemble du Système Solaire sur les 4 communes simultanément.
Nos deux Mikaël et Frédo s’activent autour du lieu d’accueil de Saturne à Saint-Gildas-des-Bois.
Michel, Loïc et Jean-Pierre, aux confins du Système Solaire, installent Uranus et Neptune.
Yves, Olivier, et Sébastien s’occupent des telluriques :
moins de travail de fondation mais plus de panneaux à mettre… la répartition du travail semble équitable 😉
Les mots du début du Voyage
Un grand merci à l’ensemble des membres de l’association. En effet, ce travail d’équipe n’aurait pu se faire sans la contribution d’une quinzaine de personnes apportant chacun son expérience et ses aptitudes aux différentes étapes du projet !
En souhaitant que chaque visiteur prenne autant de plaisir que nous… Bon Voyage !