Le T 314 ou télescope « Lionel Léon »

314_2small

Baptisé « Lionel LEON  » en hommage à son réalisateur ce télescope a été « fabriqué » en 1979… Lionel était alors membre du club de Vélizy (92). Il l’avait installé sous une coupole, en bois en forme de rhombicosidodécaèdre construite en collaboration avec Jean-Paul PIERLOT.

Lionel dû malheureusement déménager dans le sud de la France peu de temps après sans pouvoir réinstaller son télescope…
Après presque 20 ans passées dans son grenier, il décide de s’en séparer en 1999… L’association hébergée dans une salle de l’école de la Garenne l’a alors acquis. Cet instrument monté dans une monture à « berceau » a été installé, par les membres de l’association sur un chariot en bois afin de pouvoir le sortir et observer dans la cour..

Le chercheur d’origine a été remplacé par un viseur Telrad (**), le circuit électrique des moteurs a été amélioré.
Après plusieurs essais nous avons remarqué que la position du plan focal ne permettait pas de faire de la photo. Nous avons donc « remonté » un peu le miroir primaire et changé le secondaire.

  • diamètre du miroir primaire 314 mm
  • focale 1950 mm
  • ouverture relative 6,2 avec une précision optique à λ/10 (**)
  • diamètre du secondaire 72 mm (petit axe)
  • entraînement horaire par variateur pour moteur synchrone.

De 1999 à 2008 il est « itinérant »… C’est l’instrument principal de l’association et c’ est l’ « attraction » lors des manifestations annuelles de la Nuit des Etoiles…

Nuit des Etoiles

Cet évènement se déroulait alors à la salle polyvalente et sur le terrain de foot qui sont situés à 800 m de l’école… Sans moyens de transport adéquat il fallait le rouler, de nuit, par la voie principale de Sévérac… le convoi était vraiment « exceptionnel » !!!

L’évolution de l’instrument s’avérant nécessaire, en 2008 la version « itinérante » est abandonnée. Il n’en sera alors conservé que le tube optique qui sera amélioré (**), rigidifié et installé à poste fixe, sur une nouvelle « monture à fourche » implantée sous la coupole. Ainsi est né et a vécu le T 314 qui aura « servi » 15 ans…