Arduin’Astro

 

En remplacement du PIC-astro, nous avons développé un système de pilotage baptisé Arduin’Astro. Ce système a été mis en place au courant de l’année 2018. Cette page a pour vocation de présenter les grandes lignes de cette réalisation.

 

 

L’Histoire

Depuis l’arrivée de la coupole en 2008, la mise en poste fixe du télescope associé (T314 puis T430), nous a incité à utiliser un système de motorisation fiable tout en minimisant le coup. Connaissant Arnaud Gérard, créateur du célèbre PIC-astro, nous avons utilisé ce système. Le PIC-astro est à l’origine conçu pour des montures de télescope transportable. Toutefois, compte tenu de la démultiplication de notre système d’entraînement, le PIC-astro peut être parfaitement utilisé pour notre monture.

Nous avons fonctionné ainsi pendant quasiment 10 ans, jusqu’en 2018. Toutefois, depuis plusieurs année, les limitations de puissance dues au PIC-astro et les besoins de puissance dus aux frottement mécaniques ont souligné les limites de cette solution. Notamment pour faire un auto-guidage opérationnel, nous avions besoin de moins de jeu mécanique. Réduire le jeux implique de gagner en puissance et donc d’abandonner le PIC-astro qui a joué sont rôle pendant de nombreuses années.

Les besoins:

La mécanique et le système d’encodeur du télescope ont été totalement réalisé par les membres de l’association. Ainsi, seule l’interface entre les moteurs et l’ordinateur n’était pas un élément dont nous maîtrisions la conception.

Trouver un système préexistant pouvant fonctionner sous linux et avec un protocole et des sources ouvertes disponibles est une denrée rare.

Afin de limiter les coups, l’objectif était aussi d’avoir un système évolutif permettant de conserver le moteur Nanotech utilisé avec PIC-astro. Ces moteurs alimenter en 12V avec PIC-astro n’étaient pas utilisé à pleine capacité , les moteurs pouvant supporté du 48V.

Le célèbre système MCMT2 est compatible avec Ascom est proche de nos besoin. Toutefois, notre système d’encodeur fonctionnant sous linux, cela nous a d’autant plus incité à se lancer dans l’aventure de réaliser notre propre système de pilotage. MCMT2 a évolué en une version utilisant des cartes de type arduino (carte Chipkit µ32).

Fort de ce constat, nous sommes partie pour réaliser notre système que nous baptisons Arduin’Astro en référence aux cartes compatibles arduino et en  clin d’oeil au PIC-astro.

Etage de logique:

Des cartes Chipkit µ32 sont utiliser de la façon suivante:

La première carte sert d’interface avec le PC. Dans notre cas, c’est le programme d’encodeur qui pilote arduin’astro en traduisant le LX200 dans le protocole spécifique à arduin’Astro. La première carte assure aussi le pilotage du moteur d’ascension droite et gère le signaux en direction de la seconde carte.

La seconde carte gère les signaux en provenance de la première carte et pilote le moteur de déclinaison. Le protocole choisi se veut d’être minimaliste. A la base : Gestion de la position, des vitesses, avec quelques extensions pour l’exploitation d’information utilise à l’utilisation que nous en faisons.

 

Etage de puissance

L’étage de puissance est réalisé avec des drivers pas-pas de type M542 de chez Leadshine. Cette solution est aussi inspiré de la MCMT32.

Carte mère

Les deux carte Chipkit µ32 devant fonctionner de concert, nous avons réaliser une carte mère supportant les différentes connectiques ainsi que les 2 cartes.

 


Boîtier de support

L’ensemble est confortablement installé dans un boîtier.

Ici la face arrière du boîtier avec les radiateurs des drivers pas à pas correspondant à l’étage de puissance du système.

 

 

Extension

L’ensemble est conçu afin de pouvoir être évolutif. En particulière le second port RxTX de la second carte chipkit µ32 est disponible. Nous avons par exemple pour projet de réaliser un télécommande Bluetooth pour le télescope.