Historique du projet

 

Dès le début de l’association en 1994, les premiers membres évoquaient déjà la nécessité d’un observatoire sur la commune de Sévérac. C’était un moyen de se projeter. Un tel projet tenait à l’époque du simple rêve…

Avec l’acquisition en 1999 du télescope de 314 mm, réalisé par l’astronome amateur Lionel Léon, ( T 314 Lionel Léon) des désirs plus concrets se sont exprimés. L’achat des éléments nécessaires à la réalisation d’une coupole, en bois, en forme de Rhombicosidodécaèdre conçue par cette même personne, a renforcé ces intentions.

En effet, l’utilisation optimale de cet instrument nécessitait de le mettre sur une monture rigide et sur poste fixe.

Avant la concrétisation de ce projet d’observatoire, le T 314 était installé sur une monture à berceau montée sur une structure en bois qui permettait son déplacement dans la cour de l’école et tous les étés vers le terrain de foot où se tenait la Nuit des Etoiles. Un telle configuration ne permettait que des observations visuelles avec un confort minimaliste. L’idée de placer ce télescope sous sa coupole Rhombicosidodécaédrique apparaît alors comme une évidente nécessité.

Deux projets ont précédé la réalisation de la salle Galaxie et de l’Observatoire Bretagne Atlantique l’ O B A.

  • La construction d’un observatoire a proximité du terrain de moto-cross. Malgré le peu de sources de pollutions lumineuses et un horizon relativement dégagé ce projet a été abandonné. En effet l’éloignement des réseaux (électrique/eau) le rendait trop onéreux.
  • La construction d’un observatoire au niveau du terrain de sports. Ce projet présentait l’avantage d’être sur le site où l’association organisait historiquement la Nuit des étoiles. Toutefois la proximité des sources lumineuses des habitations à imposé l’abandon ce cette idée.

En 2001/2002, le projet de l’observatoire actuel a été défini. La construction devait associer les contraintes d’une salle de restauration scolaire et les contraintes imposées par l’observation astronomique. L’observatoire devait avoir un horizon dégagé sur 360° et une fondation indépendante du pilier sur lequel repose le télescope. De plus pour des raisons de sécurité, de dimensions et de normes l’utilisation de la coupole Rhombicosidodécaèdrique a été abandonnée au profit d’une coupole de 5 m possédant toute les garanties requises.

L’Observatoire Bretagne Atlantique est l’aboutissement d’un long cheminement et le fruit de la collaboration avec la municipalité de Sévérac.