Nous et Mercure devant le Soleil (9 mai 2016)

DSC_8705Le lundi 9 mai, Voyager 3 Astronomie était sur le front de l’observation afin de ne pas manquer le passage de Mercure devant le Soleil.

Ce transit de Mercure avait la particularité d’être d’une durée importante. Près de 7h30 d’observations potentielles : De 13h12 à 20h42.

Pour revoir une telle durée de transit de Mercure, il faudra attendre 2043. Voyager 3 a déjà noté ce futur rendez-vous !

DSC_8710Il a fallu partager notre terrain de jeu avec les nuages et la pluie. Toutefois, dès 13h, les membres étaient en position à l’observatoire de Sévérac.

Observations directes, photos, vidéos : Que choisir ? Nous avons opté pour un peu tout…

DSC_8709Les averses ponctuelles étant aussi de la partie, les bâches et sacs poubelles sont restés à porté de mains afin de protéger le matériel. Mais l’astronome est une personne patiente et positive. Les caprices de la météo font partie de son quotidien.

Le Soleil et Mercure vont-ils revenir ?

DSC_8716

Eh oui ! Mercure était bien au rendez-vous ! A la faveur des éclaircies, nous avons pu observer l’événement.

DSC_8715

Filtres solaires mylar ou en polymère, filtres H-alpha, peu importe, l’important est d’observer le passage de Mercure en toute sécurité !


Côté photographies,  Nicolas, obtient un bon cliché de Mercure en cours de transit à l’aide son téléphone portable à l’oculaire de son instrument.

P_20160509_152918


DSC_8725
En attendant que les nuages passent, Sébastien réalise une éclipse totale de galette St Michel, pour favoriser le transit.

Le résultat fut sans compromis… pour la galette.

Eclipse

Dopé à la galette, Sébastien, réalise un image de Mercure au téléphone portable, derrière l’oculaire au foyer d’un C8.

mercure


20160509_185745

Les observations se poursuivent jusqu’aux environs de 19h30. A partir de ce moment, la couverture nuageuse sera plus forte que la valeureuse Mercure face au Soleil.

Effectivement, les membres n’ont pu qu’observer partiellement le phénomène mais le plaisir partagé fut présent. Et c’est le plus important !


IMG_7520

Seul Franck, notre envoyé-spécial sur la côte, a pu photographier les derniers instants du transit depuis Sarzeau.

Mercure se trouve à l’extrême droite du disque solaire sur l’image ci-contre.

 


20160509_195915

Mots de conclusion :

La vache (!), le soleil et Mercure étaient bien au rendez-vous. Et le spectacle fut magnifique !


Merci à Yves, Nicolas, Franck et Sébastien pour les photos illustrant cet article.