Voyage au fil des planètes

Découverte ludique du Système Solaire

Voyage au fil des planètes – Making of – Plaquette PDF

Qui n’a jamais rêvé de visiter ces mondes lointains ? De voyager de planète en planète !

A l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie, notre association a mis en place une maquette réaliste permettant d’effectuer un tel voyage… Tout en restant confortablement sur Terre.

Face à l’immensité de l’Univers, seule notre imagination permet d’entrevoir les dimensions des planètes et les distances les séparant. Mais il est en réalité extrêmement difficile de se rendre compte de l’étendue gigantesque du Système Solaire.

Cette maquette s’adresse donc à tous, petits et grands. Une randonnée qui peut être effectuée en famille ou dans le cadre d’une sortie scolaire. La maquette étant permanente, chacun peut y accéder librement à tout moment.

A vocation pédagogique, ce mini Système Solaire permet d’illustrer la découverte de notre système planétaire présenté en classes de CM. L’organisation et l’étendue de celui-ci sont par ailleurs discutées au collège et au lycée.

La représentation de chacune des planètes est accompagnée d’un panneau décrivant les particularités de celle-ci et précise la position des autres maquettes sur le territoire de la communauté de communes de Pont-Château – Saint-Gildas-des-bois.

francecomcom

À l’échelle de la maquette, une marche correspond à un voyage à la vitesse de la lumière !

 

L’histoire du projet et les étapes de sa réalisation sont présentées dans le « making of ».

Année mondiale de l’astronomie : 2009, un double anniversaire !

logoama09labelweb

L’année 2009 sera sous le signe de l’astronomie ! En effet, 2009 a été déclarée Année Mondiale de l’Astronomie par l’ONU,l’UNESCO et l’UAI.

2009 correspond au 400ème anniversaire de l’invention de la lunette astronomique par Galilée et de ses premières observations à l’aide de cet instrument. Cette invention a révolutionné notre vision de l’Univers.

2009 correspond aussi au 40ème anniversaire du premier pas sur la Lune de Niel Armstrong. A cette occasion, plusieurs projets, dont celui-ci, ont été labellisés par le Comité National Organisateur. Cette réalisation, de par l’échelle choisie et le réalisme de la représentation des planètes, est unique en France.

 

Sévérac, centre du Système Solaire

L’observatoire Bretagne Altlantique localisé à Sévérac est équipé d’une coupole de 5 mètres abritant un télescope de 314 mm réalisé par les membres de l’association.

 

Le Soleil est une étoile de taille modeste face à certaines autres étoiles, mais reste gigantesque par rapport à la Terre et aux autres planètes. La coupole de l’observatoire est assimilée à la sphère solaire ramenant sa dimension de 1 400 000 km à 5 mètres de diamètre.

soleil

 

Localisation géographique du Soleil :
Observatoire Bretagne Atlantique – Long. -02°04’53 » (W) / Lat. 47°32’50 » (N)

 

L’emplacement des planètes dans Sévérac

severac

La position de la coupole de l’observatoire définit le centre du Système Solaire. Les planètes sont placées en respectant les distances par rapport à notre étoile.

De cette façon, les planètes telluriques, de nature similaire à la Terre, sont toutes localisées dans le bourg de la commune de Sévérac.

 

Mercure

La première planète du Système Solaire est aussi le plus petit corps représenté par cette maquette. vous trouverez Mercure à 250 m de la coupole, à proximité du terrain des Sports, rue de La Gagnerie.

 

Localisation géographique de Mercure :
Sévérac, rue de la Gagnerie – Long. -02°04’45 » (W) / Lat. 47°32’57 » (N)

 

 

Vénus

La seconde planète est située à 400m de la coupole et placée à l’entrée du terrain des Sports de Sévérac.

Localisation géographique de Vénus :
Sévérac, terrain des sports – Long. -02°04’40 » (W) / Lat. 47°33’00 » (N)

 

 

 

La Terre

Notre planète bleue est située à la bonne distance du Soleil, ce qui a permis à la vie d’y apparaître. La Terre est à 550m de la coupole et se trouve Rue Sainte Thérèse.

Et La Lune ?
La Lune n’étant pas une planète, mais le satellite naturel tournant autour de la Terre, elle n’est pas représentée. Toutefois, pour localiser la Lune, il suffit d’imaginer une petite sphère grise de 1,2 cm de diamètre à une distance de 1,4 m de la Terre. On réalise ainsi à quel point les voyages réalisés en direction de la Lune à la fin des années 60 et au début des années 70 ne constituent qu’un voyage infime face à l’étendue du Système Solaire. 1,4m est donc, à l’échelle de la maquette, la distance la plus grande parcourue par des hommes…

Localisation géographique de la Terre : Sévérac, rue Sainte Thérèse – Long. -02°04’41 » (W) / Lat. 47°33’07 » (N)

 

 

Mars

La planète rouge a beaucoup inspiré les romans de science fiction. Cette planète est située à une distance de 800 m de la coupole à l’intersection des rues de la Station et de la Butte du Clos, non loin de la Salle des Fêtes de Sévérac.

Localisation géographique de Mars :
Sévérac, angle des rues de la Station et de la Butte du Clos
Long. -02°04’20 » (W) / Lat. 47°33’03 » (N)

Jupiter

Jupiter est la première et la plus grosse des planètes géantes. Ce corps est essentiellement constitué de gaz. C’est la dernière planète localisée sur la commune de Sévérac.

La météorologie complexe de la planète fait apparaître des bandes nuageuses à sa surface ainsi que des tempêtes géantes telle que la célèbre grande tâche rouge. Jupiter se trouve à 3 km de la coupole, visible au village de Branleix sur la commune de Sévérac.

Localisation géographique de Jupiter : Sévérac, village de Branleix – Long. -02°02’34 » (W) / Lat. 47°33’13 » (N)

 

Saturne

Saint-Gildas-des-Bois et le Seigneur des Anneaux

La commune de Saint-Gildas-des-Bois accueille la seconde planète par la taille. Saturne se caractérise par des anneaux particulièrement visibles. Saturne est aussi la dernière planète connue depuis l’antiquité.

Bien que de taille inférieure à Jupiter, Saturne, arborant fièrement ses anneaux, constitue la représentation la plus imposante de la maquette. Elle est située à une distance de 5 km de la coupole, à proximité du pont de chemin de fer et de la maison des Associations de Saint Gildas des Bois, route de Pont-Château.

Localisation géographique de Saturne :Saint-Gildas-des-Bois, Maison des Associations (route de Pont-Château)Long. -02°02’21 » (W) / Lat. 47°30’44 » (N)

 

Uranus

Missillac et la première planète découverte au télescope

1781, William Herschel, musicien organiste et astronome avisé, observe un point lumineux se déplaçant par rapport aux étoiles. Il vient de découvrir la planète Uranus ! La commune de Missillac accueille la première planète découverte à l’aide d’un téléscope.

De la même manière que Jupiter et Saturne, Uranus est une planète gazeuse. Bien que de taille inférieure aux deux précédentes, elle n’en reste pas moins beaucoup plus imposante que La Terre. Cette planète située à 10 km de la coupole est visible à Missillac, devant la maison de l’office de Tourisme.

Localisation géographique d’Uranus :
Missillac, Office du Tourisme – Long. -02°10’47 » (W) / Lat. 47°28’40 » (N)

Neptune

Crossac et la seconde planète bleue

La planète Uranus découverte par William Herschel présente une trajectoire perturbée. Au XIXème siècle, l’explication avancée par plusieurs astronomes de l’époque est la présence d’une planète encore inconnue. Notamment grâce aux calculs de l’astronome français Le Verrier et de l’astronome anglais Adams, cette planète fut localisée et observée en 1846 par l’astronome allemand Galle. La commune de Crossac accueille cette ultime planète du Système Solaire.

Cette planète est située à 16 km de la coupole de l’observatoire. De dimension comparable à Uranus, c’est aussi une planète gazeuse. Son aspect bleu ne traduit pas la présence d’eau, mais est la conséquence de la nature de certains gaz la constituant. Neptune est hébergée à Crossac, place du Calvaire, rue Pierre Plaisance.

Localisation géographique de Neptune :
Crossac, place du Calvaire – Long. -02°10’03 » (W) / Lat. 47°24’43 » (N)


Agrandir le plan
 

Et Pluton ?

Pluton était considérée depuis des années comme étant la neuvième planète du Système Solaire. Ce n’est plus le cas depuis août 2006. Notre système planétaire comptabilise maintenant 8 et non plus 9 planètes. Pluton n’est donc pas représentée. Toutefois, pour combler la curiosité de chacun, à l’échelle de la maquette, Pluton est un petit corps sphérique de 8 mm de diamètre situé en moyenne à une distance de 21 km de la coupole.

 

Au delà du Système Solaire…

Le Système Solaire comprend l’ensemble des objets gravitant autour du Soleil. Toutefois, l’Univers est infiniment plus vaste… De toutes les étoiles, la plus proche est Proxima du Centaure, modeste étoile de par sa taille. Elle est située à 4,2 années-lumière du Soleil. A l’échelle de la maquette, notre plus proche voisine stellaire est située à une distance qui reste encore gigantesque : 150 000 km. Sa représentation se trouverait quelque part entre la Terre et la Lune.
Toujours à l’échelle de la maquette, notre galaxie la Voie Lactée qui regroupe environ 200 milliards d’étoiles s’étendrait quasiment jusqu’à l’orbite de Neptune soit de l’ordre de 4 milliards de kilomètres.
Du coté de la taille des étoiles, le Soleil est de dimension modeste. Notre maquette le représente comme une sphère de 5 m de diamètre… mais certaines étoiles, telle que la géante rouge Bételgeuse – étoile brillante de la constellation d’Orion -, seraient à cette échelle des sphères de l’ordre de 4 km de diamètre…

 

Remerciements :

Ce projet n’aurait pu être mené à bien sans le soutient du Conseil Général de Loire Atlantique et de la Communauté de Communes de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois.
Nous remercions les communes de Sévérac, Saint-Gildas-des-Bois, Missillac et Crossac qui ont accepté d’héberger les planètes du Système Solaire.
Enfin, nous tenons à remercier l’entreprise Bretagne Oxycoupage pour son aide.

 

logobretagneoxycoupage_s logocomcom logoseveracblason_crossacblason_saint-gildas-des-boisMissillaccg44