Notre biographie

 

1992 2dNDE img2Jamais un club d’astronomie n’aura autant dû sa création à la Nuit des Etoiles, émission diffusée par France 2.   En effet, c’est en regardant la première édition à la télévision que trois jeunes passionnés de Sévérac se rendent compte de l’enthousiasme du public pour l’astronomie. Ils décident alors que Sévérac sera un lieu de rassemblement pour la deuxième édition. L’été 1992 aura donc vu la première Nuit des Etoiles au Pays des Trois Rivières. Ce fut un tel succès que l’opération est désormais reconduite tous les ans.

 

1998

En 1994, le succès grandissant de la seule manifestation estivale de Sévérac les poussent à monter le Club d’Astronomie Voyager 3, sous la tutelle de l’amicale laïque de la ville. Cette section de l’amicale laïque est créée le 28 mai 1994. Le Club Voyager 3 Astronomie étant la seule structure présente sur le Pays des Trois Rivières et les Pays de Vilaine à traiter du sujet, nos trois pionniers se sont rapidement vus rejoints par un nombre croissant de passionnés.

En 1996, le club quitte l’égide de l’amicale laïque pour voler de ses propres ailes après avoir reçu le statut d’association loi 1901. L’association Voyager 3 Astronomie est ainsi créée telle qu’elle existe aujourd’hui par Franck MONTOIR, Gérard LAMBERT, Olivier JACQUET, Edouard LE QUELLEC et Sabrina LE QUELLEC.

En novembre 1998, la Société Astronomique de France contacte le club par Internet. VOYAGER 3 Astronomie devient alors Partenaire Officiel SAF, gage de qualité et de sérieux.
Depuis, grâce entre autre à la Nuit des Etoiles (nous avons longtemps été la seule association d’astronomie en Loire Atlantique à relayer l’événement), sa renommée ne cesse de grandir, ainsi que le nombre de ses adhérents. L’année 1998 est marquée aussi par la création du site internet de l’association. De plus Le dynamisme de l’association sera récompensé cette année là, par la remise du Trophée de Rencontre Inter-Club de Bretagne.

En 1999, l’association investie dans un télescope doté d’un miroir primaire de 314mm. Cette investissement sera le fer de lance pour de nombreux projets à venir.

L’année 2001 verra le club récompensé pour une seconde fois par le Trophée de Rencontre Inter-Club de Bretagne. Cette année sera aussi celle de la reconnaissance de notre activité de vulgarisation aux près de la jeune par l’obtention d’un Agrément « Jeunesse et Education Populaire ».

2002 est l’année de notre première mission à l’observatoire de St Vérant (Alpes).

En 2003, VOYAGER 3 Astronomie devient correspondant local de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de  l’Environnement et de Nocturne) .

Pour ses 10 ans en 2004, notre association aura la chance de bénificier de la présence de Hubert Reeves sur le canton de Saint Gildas des bois.

L’année 2006 verra la première mission de membres de l’association à l’observatoire du Pic du Midi (Pyrénées).

En 2007, le projet de construction d’un observation astronomique sur la commune de Sévérac amorcé dès 2002 est en phase de sortir de Terre. Cette échéance motive l’étude de la réalisation de la nouvelle monture du 314mm en vue de son installation sur une coupole de 5 mètres de diamètre.

En mai 2008, la coupole venue tout droit d’Australie est mise en place. L’association intègre son local flambant neuf  en novembre de cette même année, quittant ainsi l’école de la Garenne pour ses réunions hebdomadaire.2008 nvl ObsEn 2009, l’association présente un projet de réalisation d’une maquette du Système Solaire à l’échelle de la communauté de commune. « Voyage au fil des planètes » obtient le label AMA2009 dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie.

La période 2010-2013 est principalement consacrée à la poursuite de l’amélioration du télescope sous la coupole dont la conception et la réalisation sont menées par les membres de l’association.

En 2014, Voyager 3 fêtait ses 20 ans dans la joie, la bonne humeur et sous un soleil resplendissant! Pour l’occasion l’équipe d’experts de l’association a mis en commun tout son savoir faire pour réaliser un tout nouveau télescope de 430 mm de diamètre. Le T430 trône donc maintenant sous la coupole et régale nos yeux.

L’année 2015 verra le renouveau du site internet de l’association.