Les réunions

coupole1Les membres de l’ association Voyager3 Astronomie se réunissent tous les vendredis soir à partir de 20h30 dans les locaux de l’ observatoire Bretagne-Atlantique. Situé à l’espace culturel de la Garenne à Sévérac, le site dégagé et à l’abri des lumières permet des observations de qualité.

Depuis 1994, le club VOYAGER 3 ASTRONOMIE (association loi 1901) permet aux passionnés comme aux simples curieux du ciel d’observer notre voûte céleste et d’en percer les secrets.

Quand les conditions météo le permettent, l’accent, lors de ces séances, est mis sur l’observation. VOYAGER 3 a pour vocation de se placer au niveau des connaissances de chacun, et de permettre à tous d’utiliser rapidement les instruments d’observation.

coupole nuit rouge

L’observation est réalisée par petits groupes se réunissant autour d’un instrument (soit apporté par un membre, soit mis à disposition par le club), allant des jumelles au télescope de 430 mm.  En fonction de la configuration du ciel et de la position des planètes, chaque groupe détermine un sujet d’observation qu’il mènera à bien, grâce aux conseils des plus expérimentés. L’astrophotographie peut également faire partie du programme puisque le télescope abrité par la coupole permet de belles prises de vue.

Lors de ces séances, des exposés autour du thème de l’ astronomie choisis collégialement par les membres de l’association sont régulièrement présentés. Ils traitent de sujets très variés allant de l’astronomie « pratique » (instruments, découvertes des objets du ciel, astrophotographie) à l’astronomie « théorique » (histoire de l’astronomie, astrophysique …)

Le club  peut également se réunir à l’occasion d’un évènement astronomique particulier (comète, étoiles filantes, éclipse…) pour organiser une observation exceptionnelle à partager avec le plus grand nombre.

eclipse2015