L’association

Depuis 1994, le club VOYAGER 3 ASTRONOMIE (association loi 1901) permet aux passionnés comme aux simples curieux du ciel d’observer notre voûte céleste et d’en percer les secrets.

Du simple repérage des constellations à la recherche de galaxies lointaines, l’astronomie ouvre ses portes sur la compréhension de notre univers et de notre planète. Observer les étoiles, c’est plonger dans le passé, contempler le présent et mettre un pied dans le futur. Pour cela, il n’est pas besoin d’être un as de la physique, ou un observateur confirmé. VOYAGER 3 a pour vocation de se placer au niveau des connaissances de chacun, et de pouvoir utiliser rapidement les instruments d’observation. C’est la principale activité du club, cela dès que les conditions météo le permettent.

L’observation est réalisée par petits groupes de 2 ou 3 personnes disposant d’un instrument, allant des jumelles au télescope de 430 mm permettant la photographie du ciel. En fonction de la configuration du ciel et de la position des planètes, chaque groupe détermine un sujet d’observation qu’il mènera à bien, grâce aux conseils des animateurs. Cependant, le club peut se réunir autour d’une observation exceptionnelle (comète, étoiles filantes, éclipse…), ou organiser des soirées grand public (nuit des étoiles), afin d’échanger les connaissances et ainsi se perfectionner.

Les réunions ont lieu tous les vendredis soir à partir de 20h30 et occasionnellement le samedi après-midi, pour des activités variées (traitement photo, construction de matériel pédagogique, entretien du matériel de l’observatoire, site Internet…).

Notre lieu de rencontre est situé à l’Observatoire Bretagne Atlantique, à Séverac. Nous y disposons d’une salle de réunion/bureau, d’une salle de conférence/réception/exposition (salle de restauration scolaire mise à disposition), d’une salle de rangement pour le matériel et d’une cuisine, et surtout d’une coupole abritant notre télescope de 430 mm. Nous avons également d’un grand terrain pour observer, d’un parking, et un interrupteur pour couper l’éclairage des lampadaires environnants.